- La vitesse du fluide , pour un bateau, c'est la vitesse de croisière, pour une eolienne,c'est la vitesse de vent la plus souvent rencontrée, et pour un ventilateur ce c'est la vitesse réalisant le débit souhaité.
- La vitesse de rotation sera celle ou le moteur ou le générateur offre son meilleur rendement(si possible sinon une démultiplication peut être appliquée).
- Utiliser l' analyse multiple:
Ou bien sous l' onglet Optimiser, utiliser le bouton "analyse multiple":
- Déterminer le paramètre variant: Les points de fonctionnements sont déterminés par la vitesse fluide et la vitesse de rotation, les paramètres variant de l' analyse sont donc:la vitesse de rotation et la vitesse du fluide.
Sélection du paramètre variant
- Déterminer la plage de test: Le paramètre variant est testé dans la plage fixée. Cette plage de test sera divisée en 10 points de test.
- Vous pouvez sélectionner 2 types d' analyse:
- "Actualisation vrillage": Si vous désirez que le vrillage optimum soit adapté a chaque point de fonctionnement testé, héliciel actualisera le vrillage et calculera les performances de l'hélice a chaque point de test. Vous pourrez ainsi vérifier les performances optimums qu' offre votre hélice aux dimensions de pales données.
- "Hors design/Rétro conception": Le vrillage et le calage de l'hélice seront constant et l'hélice sera analysée en mode hors design.Vous verrez ainsi l' évolution de performances d'une hélice donnée en dehors de son point de design.
Il ne reste plus qu 'a lancer l' analyse. Les graphiques peuvent être enregistrés, un graphique "comparer" permet d' afficher les courbes choisies, les données de calculs sont enregistrables au format texte ou tableur... Les plages de test choisie peuvent donner des résultats qui sortent totalement du mode de fonctionnement de l'hélice et donner par exemple des rendements négatifs: Ici pour exemple la plage de vitesses de rotation testées pour cette hélice propulsive, nous indique qu 'a la vitesse fluide de 2 m/s, notre hélice commencera a fonctionner a partir de 200 tours minutes avec un rendement propulsif de 0.7, puis atteindra un optimum de 0.9 a 240 tours minutes. Par contre de 100 a environ 180 tours minutes, le rendement est négatif, notre hélice fonctionne en captage d'énergie...Pour cela une hélice de captage serait plus efficace.Recherche de vitesse de rotation réelle (point de fonctionnement) pour les moteurs et générateurs électriques couplés aux hélices.
- Les moteurs électriques ont une vitesse de rotation qui est modifiée par le couple résistant qui leur est appliqué. La vitesse de fonctionnement réelle d'un moteur electrique, correspond à la vitesse donnée par le point d'intersection entre la courbe de couple moteur, et la courbe de couple résistant de l'hélice.
- Pour un générateur de type éolienne actionné par une hélice de captage , le problème est identique, il faut trouver la vitesse au point intersection entre la courbe de couple résistant du generateur, et la courbe de couple de l'hélice.
Pour visualiser rapidement quelle sera la vitesse de rotation de votre système generateur/helice ou moteur électrique/helice, il suffit de superposer la courbe de couple de l'hélice et la courbe de couple donnée pour le moteur ou la génératrice. Pour faciliter la résolution graphique du point de fonctionnement réel du système, il est possible d'inserer votre courbe de couple (fournie par le fabriquant de générateur ou moteur) et la faire apparaître en superposition:
saisie de la courbe de couple :
Il est ainsi possible d' entrer plusieurs couple représentant plusieurs moteurs ou générateur (3 courbes moteurs dans l' exemple ci dessous) et éditer des courbes de performances, en fonction de la vitesse de rotation, pour visualiser directement les vitesses de rotation, et les performances d'une même hélice, montées sur une gamme de moteurs, ou générateurs de puissances différentes:Ici nous trouvons donc que:
- l'hélice montée sur le moteur dont le couple est décrit par la courbe 1 fonctionnera a 1300 Rpm
- l'hélice montée sur le moteur dont le couple est décrit par la courbe 2 fonctionnera a 1750 Rpm
- l'hélice montée sur le moteur dont le couple est décrit par la courbe 3 fonctionnera a 2400 Rpm
Ici nous trouvons donc que:
- l'hélice montée sur le moteur dont le couple est décrit par la courbe 1 fournira une poussée de 150 newton a 1300 Rpm avec une puissance a l'arbre de 300 watts environ
- l'hélice montée sur le moteur dont le couple est décrit par la courbe 2 fournira une poussée de 250 newton a 1750 Rpm avec une puissance a l'arbre de 1200 watts environ
- l'hélice montée sur le moteur dont le couple est décrit par la courbe 3 fournira une poussée de 550 newton a 2400 Rpm avec une puissance a l'arbre de 3400 watts environ
Bien sur ces valeurs ne sont valides que si l' hélice a une résistance mécanique adaptée à la poussée calculée, et que la cavitation ne vaporise pas le fluide. Il faut donc contrôler ces paramètres, aux vitesses de rotations trouvées!